L’avenir du référencement et les défis à venir

Le référencement va énormément évoluer dans les années à venir ; voici quelques tendances à prendre en considération :
Référencements complexes : les entreprises, et en particulier les grandes entreprises, sont confrontées à des problématiques de plus en plus difficiles à gérer. Plusieurs techniques sont utilisées : création de mini-sites indépendants sous le nom de domaine principal, création de sites de filiales ou de départements à l'intérieur d'une même société.
Harmonisation des référencements internationaux : les multinationales rencontrent de plus en plus de problèmes liés à l’harmonisation du référencement des sites de filiales étrangères qui obtiennent en général des classements meilleurs dans les outils de recherche en raison de considérations techniques.
Transparence des méthodes utilisées : les donneurs d’ordre dans le domaine du référencement disposent en général de peu d’informations qualitatives sur l’efficacité des techniques utilisées par les prestataires dans le domaine du référencement.
Problématique PME/Grands Comptes : les différences d’objectifs entre le référencement des sites des grands comptes et des sites de PME varient largement, mais la prise de conscience est longue. La plupart du temps, les budgets consacrés au référencement par les grands comptes sont relativement modestes (entre 20 000F et 40 000F) alors qu’ils investissent beaucoup plus dans les campagnes publicitaires dont la rentabilité est inférieure à un référencement réussi.
Politique éditoriale des outils de recherche : suivant les politiques éditoriales des outils de recherche, l’optimisation du référencement varie largement en raison des délais d’enregistrement, des critères de sélection et de classement, de la nature des descriptions acceptées… Sur le long terme, le succès d’un référencement est étroitement lié à la compréhension et à une adhésion des choix éditoriaux des outils de recherche.
Politique commerciale des outils de recherche : suivant la politique commerciale des outils de recherche, l’optimisation du classement d’un site peut être soumise à une contrepartie financière. Certains moteurs de recherche ou annuaires acceptent qu’un site apparaisse en première position lors d’une recherche donnée en échange d’une contrepartie financière. D’autres outils demandent des frais d’inscriptions (c’est le cas de Yahoo.com pour les sites web marchands). En ce début de troisième millénaire, le référenceur va donc devoir apprendre à gérer le budget des inscriptions et à réaliser des arbitrages pour allouer le plus efficacement possible les sommes disponibles pour l’inscription ou pour le positionnement dans les outils.
Agents intelligents : la recherche sur Internet passera de plus en plus par des systèmes de recherche intelligents qui amèneront les prestataires dans le domaine du référencement à modifier totalement leurs méthodes de travail. La méthode Ability intègre d’ores et déjà cette nouvelle dimension.

www.abondance.com : le célèbre site d’informations sur le référencement d’Olivier Andrieu
Localisation du référencement à l’étranger : la promotion de sites web à l’international suppose des opérations de référencement spécifiques sur la zone linguistique que l’on cherche à toucher. En effet, il est nécessaire d’étudier de façon très précise les habitudes de recherche car elles varient largement d’un pays à l’autre.
Pour mettre ces évolutions en perspective et terminer ce passage sur le référencement, voici un rapide aperçu de l’évolution des techniques de référencement depuis 1995 :
1995 : référencement des homepages,
1996 : début du référencement manuel de plusieurs dizaines de pages du site web,
1997 : contrôle grossier des résultats et mise en place de tableaux de bords en se basant sur les classements de quelques mots clés,
1998 : analyse fine du référencement et contrôle de l'évolution dans le temps, référencement dans les agents intelligents, début des campagnes publicitaires à base de référencement (et non de bandeaux publicitaires),
1999 : apparition de stratégies complexes de référencement (serveurs parallèles, création de liens satellites pour rendre un site plus populaire aux yeux des moteurs qui mesurent la popularité des sites en fonction des liens qui pointent vers eux),
2000 : veille concurrentielle permanente et généralisation du référencement dans les agents intelligents.